Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

A la recherche d'un cadeau ou d'une création sur mesure, nos experts vous guident dans le choix du bijou Prendre RDV

Partagez un moment privilégié avec nos experts : PRENDRE RDV

Jusqu'au 10 mars, profitez -10% de remise uniquement sur rendez-vous - Prendre rendez-vous

Profitez du surclassement de votre diamant central : Découvrir l'offre

Paiement en 3 ou 4 fois sans frais disponible

La livraison vous est offerte pour toute commande.

Les différentes formes de pierre

Les différentes formes de pierre

Il existe diverses formes de taille utilisées pour les pierres fines et précieuses en joaillerie mais il faut savoir qu’à l’état naturel, ces pierres extraites de la terre sont ternes et irrégulières.

La taille des pierres est un art maîtrisé par le diamantaire ou lapidaire qui va façonner ces dernières et ainsi, leur permettre d’être serties sur un bijou.

Afin d’obtenir la forme la plus éclatante, il est nécessaire de combiner l’agencement entre le lustre (la brillance extérieure), la réfraction de la lumière, la dispersion de la couleur, la réflexion interne de la lumière et la concentration de la couleur (pour les pierres de couleur).

 

━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━

Notre philosophie ; vous proposez des pierres d’exception.

━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━ 

 

La taille d’une pierre est importante puisqu’elle va influencer l’allure et le style d’une création mais surtout sublimer la couleur de la gemme.

 

PHOTO 

Voici notre guide de formes de pierre les plus connues pour satisfaire toutes les envies :

 

 

 

Forme Ronde ━━━━━━━━━ 

Le rond est la forme la plus classique et intemporelle pour un bijou. Appelé aussi taille brillant, elle donne le plus d’éclat à la gemme grâce à ses 57 facettes. Créée à l’origine pour les diamants, elle est aujourd’hui utilisée pour les autres pierres précieuses et fines. C’est une taille souvent utilisée pour les bagues de fiançailles.

 

━━━━━━━━━ Forme Poire 

Appelée également goutte d’eau, la taille poire est une forme originale et idéale pour réaliser des pendentifs avec des pierres de couleur. Cette forme est le second type de taille le plus pratiqué dans la joaillerie.

 

 

Forme Ovale ━━━━━━━━━ 

La taille ovale est une forme délicate et contemporaine qui se retrouve souvent sertie en pierre centrale sur des solitaires pour en faire ressortir tout l’éclat. C’est une taille qui met en valeur les pierres de couleur et fait ressortir leur brillance. Cette taille a l’avantage d’affiner le doigt grâce à sa silhouette allongée.

 

 

━━━━━━━━━ Forme Emeraude

La taille émeraude convient, comme son nom l’indique, parfaitement aux émeraudes. Ses grandes facettes dites « à degrés » laissent en effet apparaitre les défauts de couleur c’est pourquoi les pierres choisies nécessitent un haut niveau de couleur et de pureté. Cette taille donne un aspect sobre et raffiné.

 

 

Forme Princesse ━━━━━━━━━ 

La pierre de taille princesse est à la hauteur de son nom grâce à son aspect à la fois romantique et luxueux. Cette forme de pierre s’adapte parfaitement aux bijoux architecturés. Grâce à sa brillance extrême, la forme princesse est très utilisée pour les bagues de fiançailles.

 

 

━━━━━━━━━ Forme Coussin

La taille coussin est une forme de plus en plus populaire. Elle se présente sous la forme d’un carré aux extrémités légèrement arrondies, rappelant la forme d’un coussin. Cette taille est une très bonne alternative à la taille ronde classique et elle peut se retrouver aussi bien sur du diamant que sur des pierres de couleur. 

  

 

Forme Marquise ━━━━━━━━━ 

La taille marquise se distingue par sa forme allongée aux extrémités pointues. Elle séduit pour sa forme originale et sa touche de fantaisie et donne l’illusion d’une pierre plus grande par rapport à son poids. Cette forme fut spécialement créée pour Louis XVI qui souhaitait offrir à la Marquise de Pompadour une pierre spéciale.

 

Voici quelques créations signées Maison Isor de taille poire, marquise ou encore émeraude, reflets du savoir-faire de notre maison :